La configuration du réseau nécessite donc la configuration du protocole IP et des services TCP, UDP et ICMP. Cette opération se fait en définissant l'adresse IP, le masque de sous-réseau et les routes à utiliser.
Le protocole DHCP (Dynamic Host Configuration Protocol) permet aux machines connectées sur un réseau d'interroger un « serveur d'adresses » du réseau capable de gérer une liste d'adresses et de les affecter dynamiquement aux machines du réseau. En fait, ce protocole permet de fournir plus d'informations que les simples adresses IP, comme par exemple la route par défaut que les machines doivent utiliser, ainsi que les adresses des serveurs de noms du réseau.
Pour configurer une carte réseau de façon dynamique, il suffit d’ouvrir le fichier interface (/etc/network/interfaces) et de configurer de la manière qui suit :
Auto lo Iface loi net loopback Auto eth0 |
La configuration statique d’une carte réseau permet d’allouer de façon manuelle une adresse IP. Pour configurer sa carte réseau de façon statique, il suffit de rentrer les valeurs du type :
Auto lo Auto eth0 |
Si la machine sur laquelle nous travaillions possède plusieurs cartes réseaux, il suffira de rajouter les cartes réseaux, dans le fichier interface, selon ce modèle :
:
Iface eth1 inet Static address xx.xx.xx.xx netmask xx.xx.xx.xx network xx.xx.xx.xx broadcast xx.xx.xx.xx gateway xx.xx.xx.xx Iface eth2 inet Static Iface ethY inet Static |
Une fois la configuration des cartes réseaux terminée, on définis des règles de routage. Il est possible de visualiser plusieurs règles de routage actives simultanément. L'ensemble de ces règles constitue ce qu'on appelle la table de routage. La route utilisée est sélectionnée par le noyau en fonction de l'adresse destination du paquet à router. Chaque règle indique donc un critère de sélection sur les adresses, et l'interface vers laquelle doivent être transférés les paquets dont l'adresse destination vérifie cette règle.
La commande utilisée pour définir une route est la commande système route. Sa syntaxe est :
route opération [-net | -host] adresse netmask masque interface |
La commande « hostname » ne permet de fixer que le nom de la machine locale. Pour les machines du réseau, il faut mettre en place la résolution de noms de domaine. Il existe deux solutions pour trouver l'adresse IP d'une machine à partir de son nom : la consultation d'une liste de noms stockée en local, soit l'interrogation d'un serveur de noms de domaine.
Le fichier /etc/host.conf permet de définir le comportement du système lors de la résolution d'un nom. Sa structure est très simple, dans la plupart des cas, les lignes suivantes sont suffisantes :
order hosts,bind multi on |
La première ligne indique que la recherche des noms pour leur résolution se fait d'abord localement, puis via les DNS, si la recherche précédente a échoué. La deuxième ligne permet de faire en sorte que toutes les adresses correspondant à une machine soient renvoyées. Si l'on avait utilisé l'option « multi off », seule la première adresse IP trouvée sera renvoyée.
La configuration des serveurs de noms est en revanche une opération nécessaire si l'on désire accéder à des machines dont on ne connaît que le nom. Le fichier de configuration utilisé est cette fois le fichier /etc/resolv.conf. Sa structure est encore une fois très simple, avec une option par ligne, chaque option étant introduite par un mot clé.
Le mot clé « domain » permet d'indiquer le nom du domaine dont fait partie notre machine. Par exemple, si notre nom de domaine est « soulsociety.local », nous devrons utiliser la ligne suivante :
domain soulsociety.local |
Le mot clé « search » permet de spécifier une liste de noms de domaines à ajouter par défaut aux noms de machines non complètement qualifiés. Par exemple, si notre machine fait partie du domaine « soulsociety.local », nous devrons utiliser la ligne suivante :
search soulsociety.loacal |
Ainsi, si vous recherchez l'adresse de la machine « misterfab », la requête au DNS se fera avec le nom complètement qualifié « misterfab.soulsociety.local ».
L'option « nameserver » permet de donner les adresses IP des serveurs de DNS auxquels doivent être adressées les requêtes de résolution de noms. Par exemple, si vous disposez de deux serveurs DNS, un primaire, d'adresse « 192.168.0.10 », et un secondaire, d'adresse « 192.168.0.15 », on utilisera la ligne suivante :
nameserver 192.168.0.10 192.168.0.15 |
Précédent | Sommaire | Suivant |
DEBIAN en Réseau | Niveau supérieur | Configuration du routage |